Construire notre futur

La Global Conference est un forum international sur le développement durable très attendu. Son format a été crée par le think-tank Les Ateliers de la Terre et soutenue par près de 60 partenaires (Danone, GDF SUEZ, Bolloré, etc).

La mission du think-tank Les Ateliers de la Terre est d’accélérer la prise de conscience, de fédérer un réseau mondial d’acteurs économiques, politiques et médiatiques pour accompagner les projets concrets de développement durable (exemple : La Revue de la Terre, l’association E-Durable, projet de formation à l’agroécologie à la Tapoa, etc).

Cette année, 920 personnes se sont retrouvées à Evian, lieu traditionnel de cette rencontre. La Global Conference s’articule chaque année autour d’un thème différent. Au regard des évènements qui se sont produits dans les pays arabes ainsi que les nombreuses élections présidentielles qui auront lieu en 2012, le thème a porté sur “gouvernance et développement durable”.

Ce forum qui se tient sur 3 jours favorise les rencontres d’un réseau mondial de 60 nationalités différentes. Ainsi la promotion du développement durable passe par la présentation de projets d’acteurs majeurs du développement durable, de grand témoin d’évènements inspirants et de conférences (de différent format) pour faire avancer la réflexion vers un monde durable.

Le forum évolue d’année en année avec les retours des participants. Voici quelques nouveautés :

  • Le forum a lieu plus tôt (en septembre au lien de novembre) ce qui permet de mettre à profit le cadre naturel des lieux et de bénéficier du climat doux de l’arrière saison.
  • Green Dating : un PDG expose son projet en 5 min. Il est ensuite possible de lui poser des questions pendant 25 min.
  • Garden Talks : rencontre en plein air, plus convivial et laissant libre cours à une certaine spontanéité.

Les journées commencent dès 8h45 pour se terminer à 20h30 le soir. Bien que présent pendant les trois jours du forum, il ne m’a pas été possible d’assister à toutes les conférences ni même de rencontrer toutes les personnalités. Néanmoins, je vais m’attacher à donner une vue d’ensemble sur les personnalités, les projets et les idées qui ont marqué la 6ème édition de la Global Conference d’Evian.

 

Note sur les fondateurs et l’équipe

Eric Bazin et George J. Gendelman sont les 2 fondateurs du think tank Les Ateliers de la Terre. Grâce à leur expertise journalistique et à leur réseau, la Global Conference a pu voir le jour, car ils ont su convaincre des grands acteurs du développement durable de l’importance d’une telle rencontre.

Cette année l’équipe encadrante s’est enrichie de présence féminine avec Joëlle Charbonneau et Roxane Grioche, ce qui a indéniablement ajouté un plus tant sur la convivialité de l’organisation que sur la sensibilité d’écoute aux remarques constructives.

  1. brynn-morgan a reblogué ce billet depuis ecosia-en
  2. info-sur-le-rachat-de-prets a reblogué ce billet depuis construirenotrefutur
  3. laverna-peterson a reblogué ce billet depuis construirenotrefutur
  4. ecosia-en a reblogué ce billet depuis downtoearth-danone
  5. downtoearth-danone a reblogué ce billet depuis construirenotrefutur et a ajouté :
    Toutes les photos de la Global Conference via Jean-Philippe Gros, auteur du blog
  6. construirenotrefutur a publié ce billet
Les commentaires de ce blog sont propulsés par Disqus