Construire notre futur

ECO-MOBILITE.TV : UNE PLATEFORME COLLABORATIVE SUR LA MOBILITÉ

Ecomobilité.tv est une “webTV relationnelle” qui partage des informations (vidéos, articles), anime des débats en ligne et encourage le dialogue sur la mobilité durable.

Créé il y a 2 ans, ecomobilite.tv a déjà mis en ligne 800 vidéos et a rassemblé 250 parties prenantes (entreprises, associations, spécialistes, journalistes, blogueurs, curieux, etc).

La mobilité a un lien direct avec le réchauffement climatique car il est responsable d’un tiers des émissions de CO2 de la planète. La communauté internationale a décidé de lutter contre le changement climatique car si le phénomène est naturel, les climatologues ont prouvé que depuis la deuxième moitié du XXè siècle, ce sont les activités humaines (appelé “forçage entropique”) qui participent pour la plus grande part à ce phénomène.

Le dossier de l’énergie et le dossier du climat, fortement liés d’un point de vue développement durable, sont d’une grande complexité à résoudre. Ils demandent :

  • de trouver des solutions énergétiques innovantes (sans émission de gaz à effet de serre)
  • de mettre en place une gouvernance mondiale liée aux questions environnementales
  • de réfléchir sur la finalité de nos modes de vie

L’ambition d’ecomobilite.tv est de permettre l’émergence d’une réflexion à échelle internationale (grâce à sa plateforme participative dédiée) en permettant aussi bien au grand public qu’au public averti, de partager de l’information de qualité et d’engager le dialogue.

Rappelons que le contenu de la plateforme est libre et que pour participer aux échanges, il suffit de s’inscrire via le site. L’inscription permet de partager des vidéos, des photos, des articles et de laisser des commentaires.

Le site est financé par Renault eco² mais ecomobilite.tv reste libre de sa ligne éditoriale.

 

DE ALTERNATIVECHANNEL.TV A PARTA DIALOGUE

Les fondateurs, qui se définissent comme des “révolutionnaires raisonnables”, sont Paul Allard et Hugues Cochard.

Leur premier projet a été alternativechannel.tv, une webTV sur le développement durable. Dès le début du projet, l’ambition est internationale puisque le contenu est disponible en trois langues (français, anglais et espagnol).

Le concept a évolué, les fondateurs se sont entourés d’une équipe internationale (avec des bureaux à Montréal, Paris et Mexico) pour créer et animer Parta Dialogue (concepteur de solutions marketing conversationnel intégrées aux médias sociaux).

Tout en restant fidèle à leur concept de base, le partage d’information à grande échelle, la Parta Team a mis en place un concept innovant puisqu’il propose aux entreprises (impliquées dans les questions durables) de dialoguer avec leurs parties prenantes en créant une plateforme dédié (c’est-à-dire relié aux médias sociaux). Cette synergie permet de réfléchir en intelligence collective sur les thèmes clés du développement durable.

Aujourd’hui, le “monde de Parta” comporte 5 plateformes :

  • alternativechannel.tv : webTV sur le développement durable
  • eauzone.tv : webTV relationnelle sur l’eau
  • ecomobilite.tv : webTV relationnelle sur la mobilité durable
  • energie2point0.com : plate-forme sur les besoins énergétiques d’aujourd’hui et de demain
  • Greenpod : webTV qui chaque semaine donne 3 min d’actualités sur l’écologie, le développement durable, la RSE, etc.

 

Les commentaires de ce blog sont propulsés par Disqus