Construire notre futur

# EAU DE CASTALIE : LA “SOURCE” DE L’IDÉE

Thibault Lamarque, fondateur de lEau de Castalie, a confié à l’Agence 914 le soin d’organiser une rencontre avec des journalistes et des blogueurs spécialisés dans le développement durable et la consommation responsable.

Le rendez-vous a eu lieu chez un restaurateur parisien partenaire : La Robe et le Palais. Au programme, histoire du concept et dégustation de produits régionaux servi avec vin et Eau de Castalie.

L’histoire de l’Eau de Castalie commence en 2010 lorsque Thibault Lamarque constate que l’eau minérale en bouteille est vendue entre 4 et 8 euros dans certains restaurants. Quand bien même le prix de vente des eaux en bouteille est librement fixé par les établissements, Thibault juge le prix excessif car dans  une bouteille d’eau :

  • 20% du prix concerne le liquide
  • 80% du prix concerne la fabrication de la bouteille, son conditionnement, son transport et sa publicité

Sur le plan de l’impact environnemental, les chiffres parlent d’eux-mêmes puisqu’une bouteille d’eau minérale en verre consignée peut parcourir de 1200 à 1600 km (et parfois plus !).

Lorsque l’on sait que les Français consomment en moyenne plus de 100 litres/personne et que l’eau en bouteille est 300 fois plus chère que celle du robinet, on comprend qu’il y a encore une marge de progression importante avant d’avoir une eau en adéquation avec une démarche développement durable.

En France, ce qu’on appelle les CHR (Cafés Hôtels Restaurants) consomment 1,3 milliards de litres/an soit 20% du marché de l’eau en bouteille. Thibault Lamarque se dit qu’il y a un vrai marché pour des fontaines à eau professionnelles, d’autant que ce système existe déjà ailleurs en Europe. Le principe d’une fontaine à eau professionnelle est d’optimiser l’eau du réseau (c’est-à-dire l’eau du robinet) en retirant le chlore, les particules et les potentiels résidus liés aux canalisations (tel que les métaux lourds). 

En France l’eau du robinet est de grande qualité (cf. tableau de la composition de l’eau du site eaudeparis.fr) et le bénéfice pour un restaurateur c’est :

  • économiser de l’espace de stockage (sans oublier l’espace pris par les bouteilles dans les réfrigérateur)
  • économiser du temps de main d’œuvre
  • choisir une eau adapté à sa clientèle puisque avec une fontaine à eau professionnelle il choisit la température de l’eau, la teneur en minéraux, la dureté de l’eau et le niveau de gazéification (tailles des bulles de l’eau gazeuse)
  • améliorer son empreinte écologique

 

# EAU DE CASTALIE : UNE EAU MINÉRALE LOCALE

Thibault Lamarque est un militant pragmatique du développement durable qui a travaillé pour Véolia Environnement et Alter Eco. Il explique en quelques mots son approche : 

"Eau de Castalie propose une expérience équivalente aux eaux minérales en bouteille mais avec une approche développement durable: c’est une eau économique et écologique. Pour les restaurateurs, le prix au col est plus faible et la logistique largement simplifiée, avec des stocks quasi inexistants. Quant au consommateur, il bénéficie d’une eau d’une excellente qualité, plate ou pétillante, moins chère et respectueuse de l’environnement.”

Thibaut Lamarque propose un service qu’il souhaite aussi complet que possible :

  • installation de la fontaine à eau (fabriquée en Europe) en moins de 48h
  • la fontaine à eau, décliné en plusieurs version en fonction des besoins, est adapté aux usages professionnels : robustesse, facilité d’entretien, mode veille d’économie d’énergie, clavier tactile et système de dosage automatique “au verre” ou “à la bouteille” (pour éviter le gaspillage) 
  • système de microfiltration (filtres en charbon d’origine végétale recyclables) permettant d’éliminer le chlore, les particules et les éventuels résidus liés aux canalisations (tels que les métaux lourds) tout en conservant minéraux et oligo-éléments naturels 
  • eau sur mesure : choix de la minéralité, de la température, de la gazéification lorsqu’il s’agit de l’eau gazeuse (taille des bulles)
  • Le verre des bouteilles “Eau de Castalie” est très résistant (durée de vie : 3000 lavages) et il est possible d’apposer son logo sur la bouteille
  • résoudre le problème de stockage et de manutention des bouteilles d’eau, plus besoin de placer les bouteilles au réfrigérateur puisque la fontaine à eau est réfrigérée 

La commercialisation du concept a démarré en juillet 2011 et Thibault Lamarque souhaite équiper 300 restaurants à la fin 2012 et 3000 fin 2015 (sachant que le marché français compte au total 140 000 installations potentielles).

L’Eau de Castalie peut ainsi être proposé à un prix plus compétitif soit entre 2,5 et 4 euros le litre sachant que certains restaurateurs ont décidé de l’offrir à leur client.

Laissez-vous tenter !

 

# LIENS

Découvrir l’Eau de Castalie chez les restaurateurs :

 

Crédit photos : ©Delphine Bede & ©Eau de Castalie

  1. construirenotrefutur a publié ce billet
Les commentaires de ce blog sont propulsés par Disqus