Construire notre futur
Lors de la conférence comment construire un nouveau futur ? qui s’est tenue à l’Unesco lors de l’Université de la Terre 2011, Joël de Rosnay a évoqué 5 valeurs et 5 priorités pour construire ensemble un futur utile et intéressant pour chacun d’entre nous.
 
5 VALEURS
Responsabilité : le potentiel humain est      trop peu utilisé et globalement, nous sommes encore trop assistés.
Créativité : sans innovation on ne      pourra pas inventer ce futur.
Solidarité
Partage
Empathie : en se mettant à la      place de l’autre pour comprendre ses sentiments et ses émotions, il est      possible de construire un monde en limitant les conflits.
 
5 PRIORITÉS
Éducation : il s’agit de mettre      en place une co-éducation à tous les niveaux de la société et à échelle mondiale.      Par exemple : nous sommes dans la civilisation du numérique, les      jeunes pourraient transférer leur culture numérique aux seniors.
Énergie : créer une grille      intelligente d’énergies renouvelables qui permettra d’équilibrer l’énergie      aléatoire (éolienne, solaire, etc) avec l’énergie permanente (biomasse et géothermie).
Démocratie      participative réelle : Internet bouleverse les rapports sociaux et      peut permettre de s’affranchir des modèles politiques pyramidaux.
Alimentation : pour éviter les      inégalités il faut co-produire l’alimentation en réseau à échelle mondiale      et penser la santé à long terme.
Vieillesse : elle sera le grand      enjeux des 50 prochaines années. En 2050, l’espérance de vie sera de 96      ans. Que faire de cette vie en plus ? Comment faire en sorte de      vieillir jeune et moins vite grâce à la prévention ?
 

Lors de la conférence comment construire un nouveau futur ? qui s’est tenue à l’Unesco lors de l’Université de la Terre 2011, Joël de Rosnay a évoqué 5 valeurs et 5 priorités pour construire ensemble un futur utile et intéressant pour chacun d’entre nous.

 

5 VALEURS

  • Responsabilité : le potentiel humain est trop peu utilisé et globalement, nous sommes encore trop assistés.
  • Créativité : sans innovation on ne pourra pas inventer ce futur.
  • Solidarité
  • Partage
  • Empathie : en se mettant à la place de l’autre pour comprendre ses sentiments et ses émotions, il est possible de construire un monde en limitant les conflits.

 

5 PRIORITÉS

  1. Éducation : il s’agit de mettre en place une co-éducation à tous les niveaux de la société et à échelle mondiale. Par exemple : nous sommes dans la civilisation du numérique, les jeunes pourraient transférer leur culture numérique aux seniors.
  2. Énergie : créer une grille intelligente d’énergies renouvelables qui permettra d’équilibrer l’énergie aléatoire (éolienne, solaire, etc) avec l’énergie permanente (biomasse et géothermie).
  3. Démocratie participative réelle : Internet bouleverse les rapports sociaux et peut permettre de s’affranchir des modèles politiques pyramidaux.
  4. Alimentation : pour éviter les inégalités il faut co-produire l’alimentation en réseau à échelle mondiale et penser la santé à long terme.
  5. Vieillesse : elle sera le grand enjeux des 50 prochaines années. En 2050, l’espérance de vie sera de 96 ans. Que faire de cette vie en plus ? Comment faire en sorte de vieillir jeune et moins vite grâce à la prévention ?

 

  1. oliotechnology a reblogué ce billet depuis construirenotrefutur
  2. dottie-parker a reblogué ce billet depuis construirenotrefutur
  3. phl94130 a reblogué ce billet depuis construirenotrefutur
  4. construirenotrefutur a publié ce billet
Les commentaires de ce blog sont propulsés par Disqus